Vibrez avec la musique
Vibrez avec la musique

Saison 2020

08/12/19 : Jean-François Zygel improvise sur Bach

Date : 08/12/2019

Lieu : Eglise de Saint-Rémy l’Honoré, 17h30 - Eglise chauffée
Artiste : 

Jean-François ZYGEL, piano

Programme : 

Fantaisies, paraphrases et improvisations autour de Jean-Sébastien Bach

 

Jean-François Zygel improvise sur Bach

" Il y a toujours un moment dans la vie d'un musicien où Bach lui tombe sur la tête...

 

Prenez Mozart, Beethoven, Schumann (qui disait du Clavier bien tempéré qu'il était son "pain quotidien"), Chopin (qui commençait ses journées par l'exécution d'un Prélude et fugue), Brahms, Liszt, sans oublier, plus proches de nous, Chostakovitch et ses vingt-quatre Préludes et fugues, Hindemith et son Ludus Tonalis. 

 

Plus récemment, Bach est devenu la nourriture préférée des improvisateurs, particulièrement des musiciens de jazz. 

 

Serez-vous choqués que je m'empare à mon tour de la musique de Bach, que j'en livre ma vision, que je me souvienne du XVIIIe siècle pour mieux inventer le XXIe siècle ? "

 

Jean-François Zygel

29/03/2020 : Duo Alto Guitare, Florence KRINGS et Nicolas LESTOQUOY

Date : 29 mars 2020

Lieu : Eglise de Saint-Rémy l’Honoré, 17h30
Artistes : 

Florence KRINGS, alto

Nicolas LESTOQUOY, guitare 

En savoir plus : Nicolas LESTOQUOY

Programme : A venir

 

 

 

 

 

Florence KRINGS, alto
En 1993, Florence Krings obtient un premier prix d’alto et musique de chambre au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle est membre de l’orchestre des jeunes de la communauté européenne de 1989 à 1993 et joue notamment sous la direction de Claudio Abbado, Vladimir Ashkenazy. En 1993, elle est invitée au festival Music by the Red Sea et Music in Jerusalem sous la direction  de Lorin  Maazel et Sandor Vegh. En 1994, elle  joue au sein de l’orchestre du festival de Lucerne avec Yehudi Menuhin. De 1995 à 1999, elle est nommée  alto solo de l’orchestre de chambre de Toulouse. Tout en poursuivant sa carrière d’instrumentiste en collaborant avec l’orchestre national de France ou l’ensemble orchestral de Paris,  elle obtient en 2003 son certificat d’aptitude à l’enseignement et elle est nommée professeur d’alto au conservatoire à rayonnement régional de Douai


Nicolas LESTOQUOY, guitare
« Madame, Monsieur,c’est avec plaisir que je m’adresse à vous pour vous dire à quel point ma collaboration avec le guitariste Nicolas Lestoquoy s’est avérée fructueuse.
Nicolas Lestoquoy possède de grandes qualités de coloriste et fait chanter la guitare avec sensibilité. Cela fut manifeste autant pour la pièce que je lui ai dédié, SERENADE MELANCOLIQUE op. 99 (2004, éditions Alphonse Leduc), que pour les autres pièces que j’ai eu la chance d’écouter interprétées par lui.Je lui souhaite un succès mérité tout au long de sa carrière de soliste et de chambriste qui semble s’affirmer de jour en jour. Cordialement, » Nicolas Bacri.
“Avec une assurance à toute épreuve celui qui collectionne les projets musicaux est aujourd’hui au coeur de l’actualité” Florent Passamonti, Guitare Classique Magasine
“Nicolas Lestoquoy, guitariste toujours très actif, jouant en solo, en quintette, est également avide de nouvelles rencontres puisque c’est aujourd’hui avec le flûtiste Berten D’Hollander qu’il se produit en duo dans ce superbe enregistrement. Une réussite discographique indiscutable, mais également une découverte avec ces œuvres du compositeur Mauro Giuliani (1781-1829) encore inédites au disque.” Patrice Imbaud, L’éducation Musicale

Nicolas Lestoquoy est né à Lille en 1982. Il commence la guitare à l’âge de 5 ans auprès du guitariste Xavier Descamps. Héritier des méthodes de Abel Carlevaro il s’imprègne du répertoire sud américain dès le plus jeune âge. Cotoyant les musiques amplifiées à l’adolescence il part en tournée dès qu’il eu 18 ans et se fait une place dans le milieu des musiques alternatives. Peu de temps après il se rapproche de ses premiers enseignements et se forme auprès de Jean Phillippe Gruneissen au conservatoire de Lille. Il entre ensuite dans la Classe prestigieuse classe d’Alberto Ponce (CNSMDP, ENSMDP) d'où il sortira avec les plus belles distinctions. S’enchainent depuis les rencontres et les disques. D’abord avec Sébastien Llinares avec qui il enregistre les Variations Goldbergs et forme ainsi le Duo Mélisande. Leur disque (paru chez Paraty) rencontre un très beau succès et les Radios Nationales s’emparent vite de cette nouvelle référence. C’est ensuite avec Berten D’Hollander qu’il explore le répertoire pour duo avec Flûte Traversière. Leur Duo, très remarqué, ne laisse personne indiffèrent et leur succès tant sur scène qu’au disque (Intégrale de Giuliani paru chez Hortus & AYZ) révèle encore une fois la virtuosité des interprêtes au service de la musique. Plus récemment il forme le Cuarteto Levín dans plus pure tradition du Tango Chanté. Entouré de musiciens eux aussi formés dans les Conservatoires Supérieurs, il sort sur le label Atom Records un beau disque enregistré lors de leur première tournée à Buenos Aires. Régulièrement appelé comme Sideman il se produit avec le Quintet de Jazz "Swingin’ Partout » qu’il a formé. Cette année ils partent en tournée en Inde. Nicolas est soutenu par la Spedidam, et le Bureau Export. 

26/04/20 : Quatuor Sine Qua Non

Date : 26 avril 2020

Lieu : Eglise de Saint-Rémy l’Honoré, 17h30
Artistes : 

Sara Chenal et Virginie Turban violons,

Catherine Demonchy alto, Claire-Lise Domettre violoncelle.

en savoir plus : Quatuor Sine Qua Non

 

Programme : 

Le quatuor Sine Qua Non et Olivier Pelmoine rendent hommage à Manuel De Falla et Joaquim Rodrigo.

Ce concert surprend par l’ingéniosité et la richesse de la musique classique espagnole, naviguant entre passions enflammées et de magnifiques textes.

 

Manuel DE FALLA (1876-1948)
Chansons populaires espagnoles
L' amour sorcier

Joaquin RODRIGO (1901-1999)
Concerto d'Aranjuez :
Allegro con spirito
Adagio
Allegro gentile

 

arrangement pour quintette à cordes :
Sara Chenal

 

(sous réserve de modifications)

 

Le Quatuor Sine Qua Non est fondé en 2006, par des musiciennes diplômées des conservatoires nationaux et supérieurs de musique de Paris et de Lyon.

Leur parcours et leurs sensibilités multiples (musique baroque, contemporaine, chanson française, pop rock, musique du monde, recherches pédagogiques), sont autant de richesses qui fusionnent dans le quatuor et en font un ensemble à multiples facettes.
Très vite elles sont amenées à jouer dans des lieux prestigieux, en France (Olympia, Théâtre Mogador, Unesco, Cité de la musique à Paris, Château de
Fontainebleau, Théâtre impérial de Compiègne, Théâtre Sébastopol à Lille…) et à l’étranger (Cameroun, Emirats arabes unis, Maroc, Amérique du Sud…) et se
produisent dans de nombreux festivals.
Le Quatuor aime élargir ses horizons au détour de rencontres diverses, et joue ainsi en collaboration avec des artistes éclectiques comme Olivier Pelmoine, Emilie Simon, le quintette Arte Combo, les chanteurs Fabrice Di Falco ou encore Marc Perrone et bien d'autres.
Elles créent de nombreux spectacles originaux (L’Assassinat du duc de Guise autour du film d’A.Calmettes en 2008, Bang et Olufsen en 2008, spectacle mêlant le quatuor à la haute technologie, Les 8 saisons de A.Vivaldi et A.Piazzolla en 2009, L’Amour Sorcier en 2010, etc.).
En 2012, elles décident de mettre les compositrices à l’honneur et s’attaquent au vaste répertoire des quatuors écrits par des femmes, si peu connu du public.
Elles participent également à des master class de musique de chambre, ainsi qu’à des interventions en milieu scolaire ou carcéral, notamment au cours des éditions 2015 et 2016 de « Musiciennes en Guadeloupe » et « Musiciennes en Martinique ».
En 2018, paraît leur album sur Jean Cras, quatuor et quintette, plébiscité par la critique française et internationale.

07/06/20 : Clara CERNAT violon et Thierry HUILLET piano

Date : 07 juin 2020

Lieu : Eglise de Saint-Rémy l’Honoré, 17h30
Artistes : 

Clara Cernat violon

Thierry-Huillet piano 

Programme : A venir

En savoir plus : 

 

 

Clara CERNAT apprend le violon dès l’âge de six ans au lycée de musique Georges Enesco à Bucarest. Elle obtient son baccalauréat dans cet établissement en 1990. Diplômée en 1995 de l’Académie de musique de Bucarest (actuellement université de musique de Bucarest), où elle fut élève et disciple du violoniste Ștefan Gheorghiu.
Elle est lauréate du premier grand prix du Concours international de violon J.S. Bach de Paris (1995), premier Grand Prix du Concours international de violon de Città di Andria (Italie), deuxième Prix et du Prix spécial Mozart du Concours international de violon Kloster-Schöntal (Allemagne).
Elle se perfectionne auprès du violoniste Tibor Varga à l’Académie Tibor Varga à Sion, en Suisse, de 1995 à 1997.
Elle forme un duo avec son mari Thierry Huillet, pianiste et compositeur[2],[3], puis se produit dans le trio Huillet, formé en 2014, avec le clarinettiste Gary Cayuelas Krasznai et Thierry Huillet au piano[4].
Clara Cernat est professeur[Depuis quand ?] hors-classe au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse[5]. En 1998 ses enregistrements pour la radiodiffusion roumaine entrent dans la Phonothèque d’Or[réf. souhaitée].
Elle a enregistré de nombreux CD et DVD des musiques de Georges Enesco, Ernst Bloch, Joaquín Turina, Thierry Huillet (Cinq Haïku pour alto et piano)[6], Camille Saint-Saëns, Aymé Kunc[7], Franz Liszt et Ernest Chausson.

 

Thierry HUILLET remporte le Premier Grand Prix du Cleveland International Piano Competition, USA (1987). Il est également lauréat de plusieurs autres concours internationaux, comme Busoni International Piano Competition (1985 et 1994) et Tokyo International Piano Competition (1989). D’intenses années d’études au Conservatoire National Supérieur de Paris ont contribué à former sa personnalité musicale: étudiant auprès de Pierre Sancan et Germaine Mounier, il a également reçu, lors de masterclasses, les précieux conseils de Paul Badura-Skoda et Leon Fleischer.
Thierry Huillet a joué en soliste dans le monde entier avec des Orchestres Symphoniques tels que le Cleveland Orchestra, RAI Orchestra, Tokyo Symphony, Romanian Radio’s Orchestra, Orchestre Philharmonique de Lille, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre des Pays de Loire. A Moscou, il rencontre sa future épouse, Clara Cernat, violoniste et altiste roumaine, avec laquelle il enregistre de nombreux CDs, avec des oeuvres d’Enescu, Turina, Bloch, Liszt, Brahms, Saint-Saëns, Chausson et bien d’autres. Ses CDs ont été chaleureusement accueillis par la presse (ffff Télérama, Le Choix de France Musique, Recommandé par Classica, Diapason).
Des salles importantes le reçoivent tout autour du monde : National Center for Performing Arts Beijing, Auditori Barcelona, Kings Place London, Bunka Kaikan Tokyo, Severance Hall Cleveland, Ateneu Bucharest, Hanoï Opera, Salle Gaveau et Théâtre du Châtelet Paris, Filarmonica Lima, Cecilia Meireles Concert Hall Rio de Janeiro, Teatro Coliseo et Teatro Grand Rex Buenos Aires… Il a donné de nombreux récitals en Corée du Sud, Japon, Chine, Vietnam, Laos, Malaisie, Philippines, Italie, Roumanie, Croatie, Slovénie, Belgique, Espagne, Grèce, France, UK, Autriche, Portugal, Hongrie, République Tchèque, USA, Brésil, Argentine, Chili, Colombie, Pérou, Uruguay, Paraguay, Guatemala, Tunisie, Libye.
Thierry Huillet est professeur hors-classe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et donne souvent des masterclasses dans divers pays. Il est fréquemment demandé comme membre du jury de Concours Internationaux de Piano.

20/09/2020 : QUINTETTE DE BRAHMS par Blandine DUMAY piano et le quatuor BEDRICH

Date : 20 septembre 2020

Lieu : Eglise de Saint-Rémy l’Honoré, 17h30
Artistes : 

Blandine DUMAY, piano

Jacques GANDARD, 1er violon

Aya HASEGAWA, 2e violon

Julien GABEN, alto

Aurélien SABOURET, violoncelle 

Programme : A venir

En savoir plus : Le quatuor Bedrich

 

 

Blandine DUMAY, piano
Issue d’une famille où l’art tient une place majeure, Blandine DUMAY se tourna très tôt vers la musique.

À la suite de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle rencontre l’éminent pédagogue et pianiste Pierre Sancan, avec qui elle approfondit son travail de musicienne.

Lauréate de plusieurs concours internationaux (Naples, Pozzoli, Vercelli), elle consacre très vite une partie importante de son activité à la musique de chambre, dont elle dit que c’est « un dialogue véritable entre musiciens, en même temps qu’un partage et une conversation avec le public ».

Blandine DUMAY répartit son temps entre son travail de pianiste, qui la mène en France et à l’étranger en soliste et dans diverses formations de musique de chambre avec le violoniste Augustin Dumay, le violoncelliste Philippe Bary , le quatuor Bedrich... etc et une activité  de pédagogue, elle est du reste régulièrement  invitée comme jury.

Le même objectif de partage de la musique la conduit à créer un festival en Provence, les Moments musicaux de La Roque-sur-Pernes, puis depuis 2006 dans les Yvelines, les « Musicales de St-Rémy l’Honoré ».
( www.themesvaries.fr)
 
EXTRAITS DE PRESSE
Le Journal de Genève :
 « Blandine DUMAY fait preuve d’un talent à la fois très fin et empreint d’une grande profondeur. C’est un grand talent »
Le Quotidien de Paris, après un récital avec Augustin Dumay : 
« Deux interprètes qui ont une liberté technique absolue… »
«… Une fougueuse puissance vitale et une sonorité bien timbrée… » 
Ouest-France :
« Ce récital de toute beauté empreint de la sensibilité de Blandine Dumay a bouleversé et enthousiasmé le public. »

 

QUATUOR BEDRICH

Fondé en 2002 à Paris, le Quatuor Bedrich est formé de quatre musiciens aux parcours multiples qui ont à cœur de mettre leurs expériences au service d'une programmation éclectique et originale.

Outre le grand répertoire pour quatuor à cordes, les Bedrich ont produit de nombreux spectacles alliant leur art à d'autres formes artistiques, telles la danse, le mime, la peinture, le cinéma... Certaines de ces créations, comme "des Mots & des Notes" (conte), "la Jeune Fille & le Mort" (danse Butoh), "Frémissements de Lune" (Haïkus, calligraphie japonaise) leur ont permis de parcourir les scènes françaises et européennes (Cité de le Musique, BNF, Festival d'Avignon, BOZAR à Bruxelles, Arsenal de Metz...)

Le Quatuor Bedrich a toujours manifesté un intérêt particulier pour la pédagogie notamment en collaborant avec les Jeunesses Musicales de France (JMF) dans des programmes originaux (“Barock’n Roll” 2009).  Aussi, Il a régulièrement enregistré pour des artistes de la scène de musique actuelle, jazz, rock indépendant et autres (Asa, G. Farley, Soviet Suprem).

En 2016, le Quatuor Bedrich a sorti son premier album, "Sérénades Interrompues" qui met en avant une particularité importante de son activité, celle de défendre l'art de l'arrangement et de la transcription. Ce disque a reçu dès sa sortie un très bon accueil dans les médias (l'Obs, Classica, France Musique, Record Geijutsu au Japon).

En octobre 2019 Le Quatuor Bedrich présentera son nouvel Album:

"Minstrels" - Le bal Itinérant du Quatuor Bedrich

18/10/20 : Duo Alcor : violon et harpe

Date : 18 octobre 2020

Lieu : Eglise de Saint-Rémy l’Honoré, 17h30
Artistes : Cordelia Palm, violon et Aliénor Girard-Guigas

Programme : A venir

En savoir plus : 

https://www.cordeliapalm.com/

 

 

Le Duo Alcor est né en 2002 de la complicité musicale de deux instrumentistes complémentaires : Cordélia Palm - violoniste super-soliste de l’Orchestre Régional Avignon Provence (diplômée de la Julliard School de New York) et Aliénor Girard-Guigas, harpiste (diplômée mention TB du CNSM de Lyon).

Le nom de leur duo, en forme de clin d’œil, associe les premières syllabes de leurs prénoms et traduit l’exigence de leur démarche artistique : l’étoile Alcor cavalcade parmi les 7 étoiles (chiffre sacré d’union entre terre et ciel) de la plus brillante constellation Arctique du Septentrion, surnommée le « Chariot de David », ce Roi harpiste en quête d’harmonie.

DEVENIR MEMBRE

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations. Nous vous attendons avec impatience !

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Thèmes Variés 2016